Vous êtes ici : Accueil Actualité Développement économique
Recherche rapide
  Commune :
 
  Type :
 
  Loyer :
 
Contactez-nous
En Guadeloupe
A Saint-Martin
En Guyane
En Martinique
Développement économique

 
Au coeur de la ZAC de Damencourt : un parc paysager. Un mariage entre économie et environnement
Dans le cadre de son projet global de développement, la Ville du Moule a décidé de bâtir à Damencourt la nouvelle porte Ouest de son agglomération, en relevant le défi d’un aménagement équilibré où se côtoieraient harmonieusement des activités économiques, des activités de loisirs, du logement social, du logement intermédiaire et des espaces naturels, protégés et valorisés.
Elle a confié la maîtrise d’ouvrage de cette opération d’envergure à la SEMSAMAR.


L’aménagement du parc paysager relève un défi : maintenir au cœur de la plus grande zone d’activités économique du Moule, une mangrove.
ZAC

Le Parc paysager de Damencourt démontre qu’une autre démarche est possible, dans laquelle, activités économiques et espaces naturels, non seulement se côtoient, mais s’enrichissent et se renforcent mutuellement.

Le parc, imaginé par un architecte paysagiste de renom, Kamel Khémiri, est entièrement dédié à la petite mangrove qui existait sur le site. Porte d’entrée vers la zone d’activités, lieu de promenade, le parc est aussi un espace de découverte d’un milieu naturel dont la fragilité et le rôle sont trop largement méconnus. Le parcours piéton est donc jalonné par sept pupitres pédagogiques qui sont autant de haltes ludiques pour mieux comprendre la mangrove en famille, dans le cadre d’une sortie de classe ou d’un centre de loisirs.



La passerelle qui traverse la mangrove de part en part a une double fonction :
• Elle constitue une porte d’entrée originale, un lien entre la ville, le boulevard maritime et la zone d’activités pour les piétons.
•Elle permet de pénétrer dans l'intimité même de la mangrove pour s'imprégner de cette ambiance si particulière des milieux humides tropicaux.



FINANCEMENT

Le montant total de l’investissement est de 718 912 euros réparti entre la ville
du Moule et le FEDER.
 
Promotion immobilière
Promotion immobilière
Nos partenaires
E-Services
Télécharger un formulaire
Consulter les appels d'offres
Télécharger la plaquette SEMSAMAR
La lettre d'information
Voir toutes les lettres
Abonnez-vous
Annuler votre abonnement